En matière de choix d’orientation, de résultats scolaires ou d’insertion professionnelle, les jeunes français sont largement déterminés par leurs origines sociales et géographiques. Comment compenser ou corriger les conséquences des inégalités de départ qui se cumulent et se renforcent ? Le monde de l’entreprise, en partenariat avec les acteurs associatifs et de l’éducation, se mobilise pour mettre en œuvre des solutions innovantes, pragmatiques et faire avancer concrètement l’égalité des chances. Zoom sur 4 initiatives.
Le mentorat et le mécénat de compétences pour aider les jeunes ruraux à croire en leur potentiel
Les élèves de zones rurales subissent plus que leurs camarades des villes des inégalités face à l’orientation. Manque d’accès à l’information, faible mobilité, absence de réseau, fracture digitale, opportunités de formation réduites, déterminisme social… Ces différents obstacles influent négativement sur leurs ambitions scolaires et leurs aspirations professionnelles.
Pour aider ces jeunes éloignés des grandes métropoles à se projeter dans l’avenir, BNP Paribas Asset Management s’est associé en juin 2022 à l’association Chemins d’avenirs dans le cadre du dispositif gouvernemental « 1 Jeune, 1 Mentor ». Les collaborateurs mentors de l’entreprise s’engagent à hauteur de 2 heures par mois pendant 10 à 18 mois à partager des expériences et des conseils par visioconférence avec leur filleul. Ces échanges sont un moyen de (re)donner confiance aux jeunes en les aidant progressivement à construire leur parcours académique, professionnel et citoyen. Surtout, ils permettent de lutter contre leurs croyances limitantes qui biaisent leurs choix d’orientation et freinent leurs aspirations.
La Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir » et la Fondation SNCF se sont quant à elles engagées à soutenir les jeunes des territoires ruraux en apportant un appui financier mais aussi en termes de mécénat de compétences à l’association Énergie Jeunes. Cette dernière a adapté l’un de ses programmes pour aider spécifiquement les jeunes ruraux à se projeter dans l’avenir et prévenir les inégalités scolaires. Intitulé « Ma réussite au collège », il s’appuie sur des recherches notamment en sciences cognitives pour aider les jeunes à développer des compétences socio-comportementales indispensables pour trouver en eux-mêmes les moteurs de leur réussite scolaire, reconnaître leurs talents et réfléchir à leur orientation. Les collaborateurs de la Société Générale et de la SNCF participent à l’animation du programme dans les établissements scolaires. L’objectif est d’accompagner 38 000 jeunes issus de villes de moins de 2 000 habitants dans leurs parcours d’ici 2025.
Le parrainage de classes de lycéens de la voie professionnelle pour favoriser leur poursuite d’études et leur insertion professionnelle
Ouvrir l’horizon social et professionnel des jeunes de lycées professionnels implantés plus particulièrement dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, c’est tout l’objet du programme national « Lycées de la réussite », lancé il y a quinze ans par le cabinet d’audit et conseil KPMG et porté par sa fondation.
La fondation KPMG accompagne ces élèves pour leur faire découvrir les métiers et les parcours du secteur tertiaire. Elle soutient également des projets pédagogiques et culturels pour faciliter la cohésion en classe et favoriser la réussite éducative. Grâce à ce programme, les jeunes, issus bien souvent de milieux défavorisés, peuvent aussi bénéficier de coaching en développement personnel pour développer leur confiance en eux. Les rencontres régulières avec les collaborateurs du cabinet et leur implication dans le programme est surtout l’occasion pour eux de créer un début de réseau et de se préparer aux entretiens de recrutement. L’objectif est notamment d’aider ces jeunes à réaliser des stages de qualité débouchant sur des contrats d’alternance ou des CDI. A ce jour, ce sont plus de 2 700 jeunes qui ont été accompagnés par les collaborateurs du cabinet partout en France.
La diversification de son vivier de talents par le recrutement d’alternants et de stagiaires issus d’horizons sociaux différents
Face au constat que les méthodes de recrutement des secteurs de la publicité et de la communication ont tendance à exclure de nombreux jeunes de milieux moins favorisés au profit de ceux issus d’écoles de communication, de commerce, de Sciences Po ou d’écoles d’art, le groupe Publicis a lancé en 2021 le programme « Publicis Track ». Il permet aux jeunes élèves boursiers en BTS Communication de faire des stages au sein des différentes agences du groupe, encadrés par des tuteurs seniors et des cadres dirigeants.
Durant leur temps en entreprise, les équipes RH et métier des agences du groupe dispensent des ateliers sur la confiance en soi, les soft skills, les techniques de pitch, l’usage de LinkedIn pour appréhender les codes de l’entreprise et les métiers auxquels ils se destinent.
Le groupe Publicis s’est fixé de recruter 23% de stagiaires issus des quartiers prioritaires en 2023. A ce jour, 14 % des stagiaires accueillis chez Publicis (tous stages confondus) sont étudiants ou résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
P-TECH, un partenariat public-privé pour préparer des jeunes de tous horizons aux compétences de demain
Initié en 2011 aux États-Unis par le président Barack Obama, le programme P-Tech encourage l’égalité des chances en permettant à des jeunes de tous milieux de développer les compétences nécessaires aux métiers d’avenir et notamment ceux en lien avec le numérique et la transition écologique.
Lancé en 2019 en France à la suite du forum « Tech for good », P-Tech repose sur un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et des entreprises (IBM, Sanofi, Orange, Salesforce, Michelin, Crédit Agricole, Deezer, etc.). Pendant cinq ans, de la seconde à l’obtention du BTS, chaque élève est accompagné individuellement par un mentor issu d’une entreprise partenaire. Au menu : des simulations d’entretiens, des visites d’entreprises, des ateliers de formation aux nouvelles technologies, des propositions de stages. L’objectif étant qu’en suivant ce cursus, les élèves disposeront des compétences et des diplômes nécessaires pour poursuivre leurs études ou pour s’engager dans des carrières de premier niveau dans les technologies de l’information, les soins de santé, la fabrication de pointe, etc.