Quelles solutions pour favoriser l’insertion professionnelle des NEETs ?

En France, 12,8% des jeunes de 15 à 29 ans (soit 1,4 million de personnes) ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ce chiffre, qui place la France loin derrière ses principaux voisins européens, est resté relativement stable sur la dernière décennie. Comme l’explique Bernard Gazier, professeur d’économie spécialiste du marché du travail, ce constat met en évidence les difficultés à répondre à la problématique de l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi et plaide en faveur d’un accompagnement adapté à toutes les étapes de leur parcours.

Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon de pratiques inspirantes pour répondre à ces défis, qu’il s’agisse de prévenir le décrochage scolaire, d’encourager le retour en formation ou à l’emploi ou de favoriser la transition vers des emplois pérennes.

Trouver sa voie pour prévenir le décrochage scolaire

De nombreuses associations comme Énergie Jeunes ou Tadam accompagnent les jeunes dans leurs démarches d’orientation, notamment ceux issus de quartiers défavorisés en renforçant leur motivation à apprendre. L’objectif ? Éviter une orientation subie qui les conduirait à quitter précocement le système scolaire. Un sondage de l’Ifop pour la Fondation AlphaOmega, spécialisée sur les problématiques de décrochage scolaire, montre en effet que 61% des NEETs auraient poursuivi leurs études s’ils avaient bénéficié de meilleurs conseils d’orientation.

Ces associations sont nombreuses à mettre en place des méthodes basées sur les sciences cognitives pour adapter leurs programmes d’intervention en classe, et développer les compétences psychosociales des élèves telles que la persévérance, l’engagement, la coopération, etc.

D’autres associations comme Rencontres Entreprises Enseignants (R2E) organisent des concours de pitch à des moments charnières pour l’orientation des jeunes. Au collège, elle déploie le programme « Je Pitch mon Métier » pour partir à la découverte d’un métier et savoir le présenter à travers une vidéo de 2 min 30. Au lycée, « Mon Pitch d’Orientation » permet aux élèves de travailler sur la construction et la verbalisation de leur projet d’orientation. Cette initiative est aussi l’occasion de familiariser les équipes éducatives aux différents métiers et secteurs d’activités afin de mieux accompagner leurs élèves.

Remobiliser et motiver les décrocheurs

Les jeunes décrocheurs présentent le plus souvent des multi-vulnérabilités (angoisse, sentiment d’abandon, stress, désocialisation, perte de confiance en soi, etc.). Le Réseau Etincelle se mobilise depuis 2010 en faveur des jeunes de 16-25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications en leur offrant l’opportunité de se mettre dans la peau d’un professionnel ou d’un entrepreneur. Concrètement, en partant de leurs centres d’intérêt, il propose aux jeunes des parcours de formation animés en immersion au cœur de l’entreprise et reposant sur des approches de pédagogie active. L’objectif est de leur permettre de découvrir le monde professionnel et de reprendre confiance en leurs capacités afin de transformer leur renoncement en motivation.

Miser sur l’apprentissage pour favoriser l’insertion professionnelle

L’apprentissage est de longue date reconnu comme un moyen efficace de lutter contre le décrochage scolaire. En offrant une approche associant savoir-faire pratiques et savoirs théoriques, il propose une voie alternative au système scolaire classique. Il permet surtout de rapprocher le monde de l’école et celui de l’entreprise pour ouvrir les perspectives professionnelles des apprenants.

Avec son programme « Pro’pulse prépa-apprentissage », la fondation Apprentis d’Auteuil mise sur ce dispositif pour raccrocher les élèves décrocheurs et favoriser l’insertion des jeunes de 15 à 30 ans éloignés de l’emploi. L’objectif du parcours est de préparer les jeunes à leur arrivée en formation et en entreprise en proposant une remise à niveau de leurs compétences de base (littératie, numératie, expression orale, etc.) et en travaillant sur les soft-skills. Ce parcours est aussi le moyen de préciser le projet professionnel du jeune et de l’amener à gagner confiance en lui et en ses capacités.

Mettre en réseau ceux qui n’en ont pas

LinkedOut est un projet porté par l’association Entourage, qui permet l’accompagnement des personnes les plus précaires ou en situation d’exclusion pour favoriser leur retour à l’emploi. D’après l’Insee, 90% des personnes sans-abri ont expérimenté le monde du travail par le passé. Partant du constat que sans réseau, et avec un parcours difficile, il est quasiment impossible de retrouver un emploi par ses propres moyens, l’association a lancé en 2016 une plateforme digitale qui permet de partager le CV des personnes en précarité. Ces dernières, pour la plupart NEETs, sont coachées par des bénévoles professionnels qui leur ouvrent leur réseau, les aident à reprendre confiance en eux, et les accompagnent jusque dans leur prise de poste.

Faciliter la transition vers l’emploi durable

La transition entre les dispositifs d’insertion et l’emploi durable dans une entreprise « classique » est parfois difficile. Le dispositif SEVE Emploi vise justement à pérenniser le retour à l’emploi des NEETs ou des chômeurs de longue durée bénéficiant de programmes d’insertion. Concrètement, son objectif est d’accompagner les Structures d’insertion pour l’activité économique (SIAE) pour qu’elles développent des partenariats avec les entreprises de leur territoire afin de favoriser le retour à l’emploi durable.

Pour les SIAE, il s’agit à la fois de convaincre les acteurs économiques de recruter des salariés en sortie de dispositif d’insertion, de les inciter à mettre en place des pratiques de ressources humaines adaptées pour faciliter leur recrutement et leur intégration, etc. Après une première phase d’expérimentation, SEVE Emploi est progressivement entré dans une phase d’essaimage de son programme et a permis d’accompagner 260 SIAE entre 2019 et 2022.

Pour en savoir plus, retrouvez notre entretien avec Bernard Gazier, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et spécialiste du marché du travail, qui revient sur les enjeux de l’insertion professionnelle des NEETs : https://labintersection.com/index.php/2023/10/10/les-jeunes-face-au-defi-de-linsertion-regards-sur-les-neets/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *